Aller au contenu

Les conditions

Il est possible de diriger l'exécution d'un script en fonction de certaines conditions. Ainsi, sous réserve d'une condition, un ensemble d'instructions peut, ou non, être exécuté.

Conditions

Les conditions en Sqript reposent sur l'usage des variables de type booléen, détaillées dans la partie variables. Une condition sera vérifiée si le booléen qui lui est passée est de valeur true (vrai, en français).

Opérateurs logiques

Il est possible de combiner les valeurs de variables booléennes pour satisfaire une certaine condition. Les opérateurs and, or et not permettent d'évaluer une expression logique en plaçant les arguments entre parenthèses, autour ou devant les opérateurs utilisés. Ces opérateurs ne fonctionneront pas si les arguments ne sont pas parenthésés.

L'opérateur and permet de construire une condition qui sera vérifiée si deux conditions sont vraies :

set {mon_booleen} to (5 = 5) and (12 = 20)
print {mon_booleen} #Affiche False : Les deux conditions n'ont pas été vérifiées

De la même manière, l'opérateur or permet de construire une condition qui sera vérifiée si au moins une des conditions est vraie :

set {mon_booleen} to (5 = 5) or (12 = 20)
print {mon_booleen} #Affiche True : La première condition a été vérifiée

Enfin, l'opérateur not correspond à la négation logique. Il n'agit que sur une seule variable, envoie false si la variable est vraie, et true si la variable est fausse :

set {mon_booleen} to not (5 = 5)
print {mon_booleen} #Affiche False : 5 = 5 est True, donc not 5 = 5 est False.

Boucle conditionnelle

Tip

En programmation, une boucle en règle général est une structure de contrôle de l'exécution du programme. Il n'est donc pas nécessaire que le code dans une boucle soit répété plusieurs fois.

Pour exécuter un ensemble d'action si une condition est vérifiée, on utilise la boucle conditionnelle if, à laquelle on passe une expression retournant une variable booléenne :

if <condition>:
    print "La condition a été vérifiée !"

On peut y ajouter la boucle else, qui exécutera le code qui lui est associé seulement si la condition passée dans la boucle if n'a pas été vérifiée.

if <condition>:
    print "La condition a été vérifiée !"
else:
    print "La condition n'a pas été vérifiée !"

Enfin, il est possible d'utiliser la boucle else if pour exécuter du code si la condition passée dans la boucle parente n'a pas été vérifiée, mais si une autre condition est vérifiée.

if <condition>:
    print "La condition a été vérifiée !"
else if <autre condition>:
    print "La condition n'a pas été vérifiée !"
    print "L'autre condition a été vérifiée !"
else:
    print "Aucune des conditions n'a été vérifiée"

Danger

Les boucles else et else if doivent nécessairement être placées après une boucle if ou une boucle else if qui permet de remonter à une boucle if. Dans le cas contraire, une erreur sera levée à la compilation.

Retour en haut de la page