La structure d'un sqript

Un script est défini par un unique fichier, dont l'extension est .sq. Chaque fichier possédant cette extension dans le dossier .minecraft/scripts/ correspondra donc à un script.

Tip

Les scripts peuvent être placés dans des sous-dossiers du dossier /scripts/ pour une meilleure organisation. Ils seront chargés de la même manière.

Info

Il est conseillé d'utiliser un éditeur de texte performant pour faciliter ou automatiser certaines tâches lors de la rédaction d'un script.

Pour fonctionner correctement, un script doit respecter une certaine structure.

Un script fonctionnel est composé de blocs. Un bloc est un ensemble de lignes ayant un certain rôle lors de l'exécution du script, et constitue l'élément le plus important dans un script. Un bloc peut exécuter des actions, définir des valeurs, ou indiquer à Sqript comment se comporter avec les autres blocs. Voici un exemple de structure par blocs :

Tip

Pour l'instant, on ignorera le contenu des blocs. Tout sera expliqué dans les parties suivantes.

Un bloc peut contenir des sauts de lignes, Sqript considérera qu'un bloc s'arrête que lorsqu'un nouveau bloc commence ou lorsqu'on arrive à la fin du fichier. On remarquera qu'un nouveau bloc est défini par une première ligne dont l'indentation vaut zéro.

Info

L'indentation d'une ligne correspond au nombre de tabulations présentes au début de la ligne. Pour indenter une ligne, on peut utiliser la touche ++tab++, ou ajouter 4 espaces.

Warning

Il est bien précisé ci-dessus que 4 espaces sont nécessaires, si un espace est oublié l'indentation sera mauvaise. Si un script est mal indenté, de nombreuses erreurs peuvent se produire. Il est donc conseillé d'utiliser un éditeur de texte permettant une manipulation efficace et intuitive des tabulations (Sublime Text 3 👀).

Retour en haut de la page